Domaine de Sarry
 A la vente Domaine de Sarry 2017, 2018 et 2019. Le Sancerre 2020 Mille Sens sera prêt au début de l’été, il est disponible huit mois après la récolte, au mois de Mai. Il s’agit du vin blanc le plus jeune que nous ayons à la vente. Pour nous, il s’agit presque d’un primeur, qui exprime surtout les notions du fruité.
|
Domaine de Sarry
Christelle Senotier et Nicolas Brock
Route de Bourges
18300 Le Briou de Veaugues
Téléphone : 02 48 79 07 92
Télécopie : 02 48 79 05 28
Email : info@sarry.org
|
|
> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine des RAYNIÈRES
Sylvain Rebeilleau qui représente la 6e génération s’occupe du domaine certifié HVE avec Laetitia, son épouse, qui vous accueillera au caveau de vente. Ils pratiquent une culture raisonnée : vignes enherbées pour maîtriser leur vigueur, rendements régulés grâce à la taille et vendanges en “vert”. La vinification se déroule dans un chai climatisé en cuves Inox thermo-régulées pour une parfaite harmonie suivant les cuvées désirées.
Le Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Saumur-Champigny Vieilles Vignes 2018, Cabernet franc, est superbe, de belle robe grenat, de couleur intense, généreux, aux arômes de griotte et de truffe, charpenté, aux tanins très équilibrés, savoureux et denses, un vin légèrement poivré en finale, comme il se doit. Le Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Saumur-Champigny Les Poyeux 2017, Cabernet franc, a des tanins souples, au nez intense (notes de pruneau et de mûre), c’est un vin de bouche soyeuse mais puissante. Joli Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Saumur-Champigny 2020 Cabernet franc, bien typé, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, coloré, classique.
Le Saumur blanc Chenin 2020, avec des notes de noisette, et d’agrumes, d’un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, est un vin tout en nuances, parfait aussi bien sur des escalopines tièdes de saumon fumé qu’avec des rougets rôtis à la sauge, par exemple. Laetita et Sylvain Rebeilleau 33, rue du Ruau 49400 Varrains Téléphone :02 41 52 44 87 Email : contact@domainedesraynieres.comSite personnel : www.domainedesraynieres.com
|
Château des ROCHETTES
Au sommet. Si la vigne était déjà présente au XVe, c’est Alphonse Roulleau (1885-1957) qui oriente vraiment la production du Château de Rochettes vers le vin. Suite au mariage de sa fille Raymonde Roulleau avec Louis Douet en 1946, la tradition se perpétue, et la commercialisation s’oriente vers la vente aux particuliers en fûts et en bouteilles. En 1974, c’est leur fils unique Jean Douet qui reprendra les rênes du vignoble. Passionné de vins liquoreux, il mettra en place un groupe de travail au début des années 1990 pour la reconnaissance et la codification de la mention “sélection de grains nobles”. L’âge de la retraite approchant et n’ayant pas d’enfant intéressé par la reprise, il accepte de vendre le Château des Rochettes à Catherine Nolot, déjà propriétaire d’un vignoble voisin, le Domaine de L’Eté. Un vignoble de 25 ha où la conduite de la vigne se fait dans le respect du terroir et de l'environnement (enherbement).
Pour Yannick Babin, “la vendange 2020 a été la plus précoce qu'il ait jamais connue, récolte homogène où quantité et qualité se rejoignent, vendange débutée fin Août pour les Crémants de Loire et les Chardonnay. Les vins sont fruités frais avec un peu plus de concentration que le 2018 et des degrés élevés, ce sont des vins gourmands, de belle structure, équilibrés.
Nous préparons une nouvelle cuvée de Crémant 20/49 (base du millésime 2020, 100% Chardonnay, fermentation en fût ) qui sortira en 2022 - 2023.
Nous avons aussi créé avec 12 vignerons une station-météo pour connaître les risques de mildiou et savoir quand nous devons traiter.
Nous commercialisons cette année : Coteaux du Layon Vieilles Vignes 2017, Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank"> Anjou-Villages Vieilles Vignes 2018, Anjou Blanc Pièces du Moulin 2018 (fermenté en fûts), Rosé de Loire 2020, Cabernet d' Anjou 2020, Coteaux-du-Layon Rochette moelleux 2019, Coteaux-du-Layon Domaine de l'Eté 2017, Coteaux-du-Layon Vendanges de novembre 2018, Coteaux-du-Layon Sélection de Grains Nobles 2017, Crémant de Loire blanc 2016- 2017, Crémant de Loire rosé 2018.”
On ne présente plus ce magnifique Coteaux-du-Layon Vieilles Vignes 2017, médaille d’argent Paris 2019, très bel équilibre, suave, fruité, bien typé, fleurant bon le genêt et l’amande, un joli vin associant souplesse et ampleur au palais.
Remarquable Anjou blanc Pièces du Moulin 2018, médaille d’Argent Paris 2020, fin, subtil au nez comme en bouche (noix fraîche, poire...), d’une grande persistance aromatique, de couleur jaune paille, d’une belle longueur, parfait sur des cuisses de grenouilles au cerfeuil ou un mille-feuille d'œufs brouillés au saumon fumé. Il y a encore cet Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank"> Anjou-Villages rouge Vieilles Vieilles 2018, particulièrement charmeur, au nez présent avec des notes de violette et de mûre, ample et solide, riche en couleur comme en structure, aux tanins mûrs, qui poursuit son évolution. Catherine Nolot - Gérant : Yannick Babin 104, Les Rochettes 49700 Concourson-sur-Layon Téléphone :02 41 59 11 51 Email : chateaudesrochettes@orange.frSite personnel : www.domaine-ete.com
|
André DEZAT et Fils
Au sommet. La famille est l’une des plus anciennes familles du Sancerrois. On la retrouve dans les archives dès 1550. André Dezat reprend en main le vignoble en 1948 et s’implique activement dans la promotion des vins de Sancerre. Dans les années 1970, ses fils Louis et Simon le rejoignent. Le domaine se modernise, prend un nouvel élan, notamment dans la production de vins de Sancerre et de Pouilly-Fumé. Plus récemment, Arnaud et Firmin, les petits-fils, ont fait leur entrée dans l’entreprise familiale. Leur vignoble de Sancerre s’étend sur 15 ha plantés en Sauvignon blanc et 7 ha en Pinot noir répartis essentiellement sur les communes de Verdigny, Sury en Vaux, Sancerre, Vinon et Veaugues. Celui de Pouilly-Fumé représente près de 16 ha de vignes uniquement plantés en cépage Sauvignon blanc (ou Blanc Fumé) répartis sur les communes de Pouilly, Saint Laurent, Tracy et Saint-Martin sur Nohain.
“Quel beau millésime ce 2020, s'exclame Firmin Dezat ! C'est un vin solaire comme le 2019, frais, riche, bien équilibré malgré des degrés alcooliques importants : 13,2° pour les blancs, 14° pour les rouges.
Courant 2021, le vignoble sera séparé entre les 2 cousins. Firmin reste chez André Dezat, son cousin travaillera avec sa sœur en créant le Domaine Arnaud et Stéphanie Dezat même superficie (23 hectares). Quant au Domaine André Dezat, il passera en Bio cette année.
Nous proposons à la vente : Pouilly -Fumé 2020, Menetou-Salon blanc et Sancerre blanc 2020, Sancerre rosé 2020, Sancerre rouge traditionnel 2020, puis, Sancerre rouge Prestige 2018, Sancerre blanc Cuvée Spéciale 2018 et Pouilly-Fumé 2018.”
Toujours un magnifique Pouilly-Fumé 2020, pur Sauvignon sur sol de caillottes et de marnes kimméridgiennes, élevé en cuves Inox, un vin sur la persistance, fin et puissant à la fois, de robe jaune clair, au nez de noisette et de pomme fraîche, tout en finale, très typé.
Incontournable Pouilly Fumé blanc cuvée Séduction 2017, vinification en fûts de chêne avec un élevage de 10 mois sur lies fines et un bâtonnage toutes les deux semaines, de robe dorée, d’une grande finesse, au nez de fleurs et de petits fruits secs, harmonieux en bouche, il porte bien son nom, c’est un vin très séduisant par sa distinction d’arômes, vif et persistant.
Remarquable Sancerre rouge cuvée Prestige blanc 2018, dense, coloré, parfumé, aux tanins à la fois riches et soyeux, idéal sur des paupiettes de veau ou une escalope de cuisse de volaille panée. Le Sancerre blanc 2020, sol de silex, à dominante de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance aromatique, est dense au nez comme en bouche, typé, mêlant élégance et structure.
Très joli Sancerre rouge Prestige 2018, élevé sous bois pendant 9 mois, il a une bouche riche, aux notes de mûre et d’humus, corsé et savoureux, tout en rondeur et distingué. Très agréable Sancerre rouge 2020, aux notes de griotte, c’est un vin alliant souplesse et intensité aromatique. Rue des Tonneliers - Chaudoux 18300 Verdigny Téléphone :02 48 79 38 82 Email : contact@andredezat.frSite personnel : www.dezat-sancerre.com |
CHATEAU DES ROCHETTES
Si la vigne était déjà présente au XVème, c’est Alphonse Roulleau (1885-1957) qui oriente vraiment la production du Château de Rochettes vers le vin. Déjà présent au Salon de l’Agriculture de Paris avant la guerre de 1914-1918, il y remporte de nombreuses médailles. Suite au mariage de sa fille Raymonde Roulleau avec Louis Douet en 1946, la tradition se perpétue, et la commercialisation s’oriente vers la vente aux particuliers en fûts et en bouteilles. En 1974, c’est leur fils unique Jean Douet qui reprendra les rênes du vignoble. Passionné de vins liquoreux, il mettra en place un groupe de travail au début des années 90 pour la reconnaissance et la codification de la mention « Sélection de Grains Nobles ». L’âge de la retraite approchant et n’ayant pas d’enfant intéressé par la reprise, il accepte de vendre le Château de Rochettes à Catherine Nolot, déjà propriétaire d’un vignoble voisin le « Domaine de L’Eté ».
Un vignoble de 25 ha où la conduite de la vigne se fait dans le respect du terroir et de l'environnement (enherbement). Les vinifications sont personnalisées pour chaque type de vins. Selon les cuvées, l'élevage dure 6 à 18 mois.
Magnifique Coteaux-du-Layon 2018, intense au nez comme en bouche, riche et fin à la fois, savoureux, au bouquet fleuri, avec ces notes très caractéristiques d’abricot confit, d’une très grande finale.
Très belle réussite avec cet Anjou blanc Pièces du Moulin 2017, médaille de Bronze au concours général Agricole de Paris, de bouche vive et ronde à la fois, il est très bien équilibré en acidité.
Goûtez aussi cet Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank"> Anjou-Villages Pièces du Moulin 2017, Liger d’Argent concours du Val de Loire, épicé comme il le faut, aux tanins denses, de bouche ample, de couleur grenat sou- tenu, tout en puissance et finesse, il mêle fermeté et rondeur.
Et ce Crémant de Loire 15’49, médaille d’Or Paris 2018, très belle cuvée mêlant rondeur et nervosité, dégageant un nez de noisette et de lis, de mousse abondante et dense.
Gérant : Yannick Babin 104, Les Rochettes 49700 Concourson-sur-Layon Téléphone :02 41 59 11 63 Email : domainedelete@wanadoo.frSite : chateaudesrochettesSite personnel : www.domaine-ete.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Denis JAMAIN
❤❤❤❤ Le vignoble de Reuilly a une longue histoire? très longue histoire puisque les premières vignes de Reuilly furent confiées au 7e siècle par le Roi Dagobert aux moines de L?Abbaye Royale de St-Denis. C?est en 1935 que Camille Rousseau, le grand-père maternel de Denis Jamain, s?installa à Reuilly et y planta ses premiers ceps de Sauvignon blanc.
Au début des années 90, Denis Jamain décidait de reprendre le flambeau (12 ha de Sauvignon blanc, 5 ha de Pinot Noir et 4 ha de Pinot Gris). Après avoir conduit l?exploitation en lutte raisonnée pendant de nombreuses années, il s?est converti à l?agriculture biologique en 2007 (certifié par Veritas) et à la biodynamie en 2011 (certifié par Demeter).
Agréable Reuilly blanc Sauvignon Les Fossiles 2019, fleurant bon le genêt, la pomme et les noisettes, un vin typé qui allie élégance et structure, finesse et persistance, puissance et distinction, tout en arômes, tout en bouche.
Egalement le Reuilly rouge Pinot Noir Les Fossiles 2019, au nez de mûre, charnu, coloré, parfumé, aux notes de cerise, de groseille et d?épices, aux tanins à la fois riches et soyeux, d?excellente évolution.
Domaine de Reuilly - 20, route d?Issoudun
36260 Reuilly
Tél. : 09 61 41 86 43 et 06 08 25 11 18 Email : denis-jamain@wanadoo.fr www.denis-jamain.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine Daniel REVERDY & Fils
 Les Clos MAURICE
 Château des ROCHETTES
 Château de CREZANCY
 Domaine des RAYNIÈRES
 Château de TARGÉ
 Henry NATTER
 André DEZAT et Fils
 Domaine des BOUQUERRIES
 GITTON Père et Fils
 Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
 Domaine de la PALEINE
 Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
 Domaine PETIT & Fille
 Château La VARIÈRE
 Francis BLANCHET
 Michel MORILLEAU
 Domaine Nathalie et David DRUSSÉ
 Domaine de NOIRÉ
 Domaine de la COMMANDERIE
 Domaine Guy BAUDIN et Fils
 Domaine GOURON
 Domaine du CHAILLOT
 Domaine de SARRY
 Domaine de la PETITE CHAPELLE
 Domaine Le CAPITAINE
 Cave REAL
 Domaine de la CHAISE
 Domaine CHARBONNIER
 Jean-Claude et Didier AUBERT
 Scea Roger PABIOT et ses Fils
 GODINEAU Père et Fils
 CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
 Domaine de la GUILLOTERIE
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 CHARLES SCHLERET
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 SCEA CHATEAU DAVID
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 HENRY NATTER
 CHAMPAGNE GOSSET
 CLOS TRIMOULET
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
|