DOMAINE GITTON
Sommet
GITTON Père et Fils
|
 Chaleureux et passionné, Pascal Gitton, aux côtés de son épouse, Denise, et de leur fille, Chanel, élève de grands vins de Sancerre, complexes et gras, marqués par leurs terroirs et la “main de l’homme”. De l’art d’avoir du talent.
“Nébula 2015, 2016 et 2017, sont des cuvées spéciales qui sont vinifiées en foudres, de très jolis vins mais en petite quantité. Fermentation et vieillissement en foudres de 25 hl, ce qui apporte de la complexité à une bonne matière première.
Galinot 2016 et 2015 sont deux excellents millésimes, le 2014 est superbe aussi mais je conseille de l’attendre un peu, il y avait un peu plus d’acidité en 2014, il faut lui donner le temps de s’arrondir. Le 2014 est plus minéral alors que le 2015 est plus exubérant, avec plus de gras, de rondeur.
Les Herses 2014, 2015 et 2016 sont de belles réussites également, belle minéralité pour le 2014, le 2015 a été pratiquement entièrement réservé par la Maison Richard pour les brasseries haut de gamme, le 2016 est plus riche. Ces vins sont vinifiés en foudres de 30 hl, ce qui leur donne une belle complexité. En général, le 2014 est plus minéral et les 2015 et 2016 sont plus riches, plus gras.
Les Romains 2016 est un vin plus vif, très minéral avec beaucoup de fraîcheur, il est issu d’un terroir exposé à l’ouest sur un sol de silex avec un sous- sol calcaire.
Belles Dames 2016 est une année riche, quand le 2017 est bien typé silex de Sancerre. Il n’y a que 10% de terroir de silex à Sancerre, c’est un mot qui est parfois galvaudé…
Mon père a planté ces vignes en 1949, il n’y en a pas beaucoup qui peuvent se vanter d’avoir une continuité de vignes plantées sur des terroirs de silex depuis 1949.
Nos Sancerres Rosés 2018 sont très réussis, ce sont des vins bien fruités, tout en rondeur.
Les Sancerres rouges 2016 et 2015 sont très agréables, bien sur le fruit, bien typés Sancerre rouge, le 2015 étant un millésime plus riche, au nez élégant aux arômes de fruits à noyaux, touche de cuir, bouche franche, volumineuse et veloutée, finale persistante de cerise griotte.
Nous proposons aussi de jolis vins Pouilly Fumé Joanne d’Orion 2017, des vins qui sont fruités et très fins, un très bon millésime.
Nous vinifions tout en cuves Inox, grappes entières, pas de passage en bois, je n’aime pas les rouges trop lourds, ce sont vraiment des rouges typés Loire, des vins très traditionnels, le 2016 sera exceptionnel, très puissant alors qu’il bénéficie de la même vinification, c’est aussi cela la magie du vin !” |
DOMAINE GITTON
Pascal, Denise et Chanel Gitton
Chemin de Lavaud
18300 Ménétréol-sous-Sancerre
Téléphone : 02 48 54 38 84
Email : gittonvin@wanadoo.fr
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine de MONTIGNY
Le domaine est en Agriculture raisonnée depuis 2005. Vignes de 25 à 60 ans, partiellement enherbées, petits rendements.
Nous avons goûté ce superbe Touraine rouge Gamay 2016, bien marqué par son cépage, est particulièrement charmeur, rond, gourmand, il sent bon la violettte et à ce prix là, on ne se prive pas. Séduisant Touraine blanc Sauvignon 2017, de bouche persistante et harmonieuse, avec des nuances de pamplemousse et de narcisse, un vin très bien équilibré en acidité, et peut se prévoir sur une terrine froide de poisson. Toujours le Touraine rouge Côt 2015, riche en couleur, dense, où se mêlent la griotte et l’humus, aux tanins soyeux, charnu, bien charpenté, très réussi.
Très accessible le Touraine rosé 2017, cépages Pineau d’Aunis, Gamay et Côt, séduisant par sa rondeur et son fruité en bouche.
Le Touraine blanc Fines Bulles, assemblage de Chenin et de menu Pineau, de mousse fine, mêle richesse aromatique et persistance en bouche, avec des nuances de pêche et de noisette bien caractéristiques. Testé cette année, l’IGP Vin de France Dolce Vita blanc, un vin mœlleux, cépage menu Pineau appelé Orbois en Touraine, un vin gourmand, très agréable en bouche. Jean-Marie Michaud 22, route de Soings 41700 Sassay Téléphone :02 54 79 60 82 et 06 71 89 38 43 Email : domaine.montigny@gmail.com
|
Earl POIRON-DABIN
Vignerons de père en fils depuis 1858. Le domaine est regroupé le long de la rivière Maine. Les deux frères, Laurent et Jean-Michel, exploitent 70 ha de vignes en Terra Vitis, avec une variété de 13 cépages qui surprennent par leur expression.
“Le millésime 2018 a tous les critères d’une qualité optimale, nous dit Jean-Michel Poiron : une météo clémente nous a permis de produire un grand vin et la quantité est également très satisfaisante.
Sur le marché en 2019 : Muscadet Haute Résolution 2013, Château-Thébaud 2012, 2013, 2014 (100% Melon de Bourgogne), puis toute le gamme des créations : Fié Gris 2018 (100% Sauvignon), Séduction Pinot Gris 2018 (100% Pinot gris), Clé du Sol de Chantegrolle Muscadet Sèvre et Maine sur lie 2018 : généreux, puissant, Les Clefs du Secret 2017 (48% Cabernet Franc, 20% Berligou, 16% Pinot Noir et 16% de Côt Malbec), Muscadet Sèvre et Maine sur lie 2017 (100% Melon de Bourgogne) : sec, généreux.”
Beaucoup de plaisir avec ce Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie Clé du Sol de Chantegrole 2017, 100% Melon de Bourgogne, tout en subtilité, où s’entremêlent des connotations d’amande, de fruits frais, il est harmonieux, très parfumé. Une référence avec le Muscadet Sèvre-et-Maine Cru Château-Thébaud 2012, au nez d’amande fraîche et de citron, un vin tout en bouche, aux nuances de fruits blancs au palais, d’une belle longueur.
Une grande gamme IGP Val de Loire : le Pinot noir 2018 : fin, épicé, Sauvignon Blanc 2018 : puissant, distingué, Rosé Fruité Pinot Gris 2015 : intense, séducteur, Entre Rouge et Rosé Côt Malbec 2018 (100% Côt de Loire) : une explosion de fruits, Côt Malbec 2018 : épicé, Chardonnay 2018 : puissant et enjôleur. Jean-Michel et Laurent Poiron L’Enclos-Chantegrolle 44690 Château-Thébaud Téléphone :02 40 06 56 42 et 02 40 06 51 43 Email : contact@poiron-dabin.comSite personnel : www.poiron-dabin.com
|
Domaine Pierre MARTIN
Domaine de 18 ha, transmis depuis plusieurs générations, le travail est effectué de façon très traditionnelle, dans le respect du terroir et de l’environnement, sur des sols calcaires ou argilo-calaires très pentus et difficilement mécanisables, ce pourquoi la plupart des travaux se font à la main. Nous aimons beaucoup les vins de ce viticulteur qui vous recevra dans sa cave en pierre.
On y déguste un délicieux Sancerre blanc Mont Damnés 2017, Sauvignon blanc, avec des vignes de 12 ans en moyenne, et un élevage sur lies fines avec bâtonnages, c’est un vin un vin typé, avec cette bouche ample où se développent la pomme et la noix fraîche.
Excellent Sancerre blanc Les Culs de Beaujeu 2017, aux notes subtiles de noix et de narcisse, d'une très belle expression, qui mêle ampleur et élégance, quand le Sancerre blanc 2018, goûté sur cuves, avant filtration, est déjà très flatteur, tout en nervosité, finement bouqueté. Goûtez le Sancerre rouge 2017, Pinot noir, vignes de 30 ans en moyenne, élevage en barriques et cuves béton, d’une robe rouge cerise, au nez de griotte et une bouche fraîche aux tanins biens fondus Yves et Pierre Martin Le Bourg 18300 Chavignol Téléphone :02 48 54 24 57 Email : domaine.martinetfils@orange.fr |
CHATEAU DES ROCHETTES
Si la vigne était déjà présente au XVème, c’est Alphonse Roulleau (1885-1957) qui oriente vraiment la production du Château de Rochettes vers le vin. Déjà présent au Salon de l’Agriculture de Paris avant la guerre de 1914-1918, il y remporte de nombreuses médailles. Suite au mariage de sa fille Raymonde Roulleau avec Louis Douet en 1946, la tradition se perpétue, et la commercialisation s’oriente vers la vente aux particuliers en fûts et en bouteilles. En 1974, c’est leur fils unique Jean Douet qui reprendra les rênes du vignoble. Passionné de vins liquoreux, il mettra en place un groupe de travail au début des années 90 pour la reconnaissance et la codification de la mention « Sélection de Grains Nobles ». L’âge de la retraite approchant et n’ayant pas d’enfant intéressé par la reprise, il accepte de vendre le Château de Rochettes à Catherine Nolot, déjà propriétaire d’un vignoble voisin le « Domaine de L’Eté ».
Un vignoble de 25 ha où la conduite de la vigne se fait dans le respect du terroir et de l'environnement (enherbement). Les vinifications sont personnalisées pour chaque type de vins. Selon les cuvées, l'élevage dure 6 à 18 mois.
Vous apprécierez cet Anjou blanc Pièce du Moulin 2012, aux arômes intenses, suave, très harmonieux, subtil et puissant à la fois, où s’entremêlent les fruits mûrs et les fleurs fraîches, très abordable. L' Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank"> Anjou-Villages Château des Rochettes 2011 est très classique, riche en couleur, sent bon les fruits mûrs à noyau et les sous-bois, un vin très bien équilibré, aux tanins soyeux. Excellent Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank"> Anjou-Villages rouge Pièce du Moulin 2011, de belle couleur rubis profond, avec des notes complexes de réglisse et de fraise, alliant matières tanniques et finesse, un vin de jolie garde.
Gérant : Yannick Babin 104, Les Rochettes 49700 Concourson-sur-Layon Téléphone :02 41 59 11 63 Télécopie :02 41 59 95 16 Email : domainedelete@wanadoo.frSite : chateaudesrochettesSite personnel : www.domaine-ete.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine TOPAZE
❤❤❤❤ La famille Sauvaget est installée depuis le XIVe siècle dans le village de Monnières. Après 10 années passées dans le bordelais, Jean-Paul, le petit-fils, reprend en 2001 le vignoble familial. Pas d'insecticides. Les vins sont obtenus à partir de 10 parcelles sur la commune de Monnières, vieilles vignes (en moyenne 60 ans) et cette diversité de parcelles (exposition, terroir : gneiss majoritaire) favorise l?obtention qualitative et complexe. On pratique ici une démarche de travail raisonné de part une utilisation limitée de pesticides. Le cépage melon de Bourgogne n?est sensible qu?au mildiou, emploi de produit selon les besoins. Le maintien d?une bande herbeuse dans les rangs permet une aération et une vie naturelle du sol. Pas d?insecticides. Et des vendanges manuelles: suivant les années, le tri de la vendange permettra d?optimiser les aléas météo de l?été, et de récolter des raisins sains. Chambres d?hôtes disponibles.
Excellent Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie 2017, aux notes de pomme et de fleurs, il est très séduisant, parfumé et persistant, de bouche intense qui sent la reinette, de légèrement poivrée, à prévoir, par exemple sur un pain de poisson ou des moules au vert.
Nathalie et Jean-Paul Sauvaget - Gaec Topaze
22, rue de la Poste
44690 Monnières
Tél. : 02 40 54 64 91 et 06 08 34 37 46 Email : jpaul@topaze-monnieres.com www.topaze-monnieres.com
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine de La GAUTERIE
 Domaine de MONTIGNY
 Domaine de la CHAISE
 Domaine Le CAPITAINE
 Domaine de la PALEINE
 Domaine de NOIRÉ
 Domaine David SAUTEREAU
 Jean-Christophe MANDARD
 Domaine PETIT & Fille
 Domaine de ROCHEVILLE
 Domaine Nathalie et David DRUSSÉ
 Domaine GOURON
 Domaine des RAYNIÈRES
 Domaine de la GUILLOTERIE
 Domaine TROTEREAU
 Domaine de la PETITE CHAPELLE
 Domaine Guy BAUDIN et Fils
 Château de TARGÉ
 Domaine CHARBONNIER
 CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
 Jean-Claude et Didier AUBERT
 Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
 Scea Roger PABIOT et ses Fils
 Domaine des BOUQUERRIES
 Château des ROCHETTES
 Francis BLANCHET
 Domaine du CHAILLOT
 Les Clos MAURICE
 Domaine de SARRY
 André DEZAT et Fils
 DOMAINE DU CLOS DE L'EPINAY
 DOMAINE DE LA VALERIANE
 CHATEAU DE GUEYZE
 CHÂTEAU FILLON
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 DOMAINE GUIZARD
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 CHATEAU MACQUIN
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
|