Guide Loire

Edition du 18/08/2020
 

Domaine de Sarry

Talent

Domaine de SARRY


“Pour parler de la vendange 2018, nous avons commencé le 13 septembre, nous précise Christelle Senotier. Nous avons eu la surprise d’avoir des rendements tout à fait corrects, contrairement à ce que nous redoutions, les grains étaient petits mais gorgés de jus. Les taux de sucre étaient très importants, donc, les bonnes conditions réunies pour faire du bon vin. Les vins vont titrer naturellement autour des 15° d’alcool, ce qui est tout de même inhabituel mais ne nuit en aucun cas à la qualité, il faut que tout cela se fonde à l’élevage. Nos vins à la vente sont les millésimes 2015, 2016 et 2017 en blanc. Nous sommes en rupture de stock pour le rouge.” “ Le Domaine viticole de Sarry, raconte Nicolas Brock, est un site d’informations culturelles et historiques. Un vin séduit comme une musique séduit. Il n’est pas nécessaire d’en connaître le solfège pour en apprécier la beauté. Il n’est pas nécessaire de se faire expliquer un bon vin, ou de chercher le secret d’une hypothétique recette. Un bon vin doit ravir celui ou celle qui le déguste sans explication et sans folklore, c’est à cette évidence que nous travaillons. C’est à cette seule condition que la beauté peut évoluer et vivre. Le vin s’adresse au corps et à l’esprit, et la raison n’intervient que pour couronner cette magie. Lorsqu’un dégustateur me dit qu’il n’est pas connaisseur, je lui tends une oreille attentive car nul n’étant prophète en son pays, je sais que je vais apprendre quelque chose. La qualité n’est pas figée dans la méthode ou la tradition, elle habite chez l’Autre et nous devons aller la chercher sans fantasme et sans illusion.“

   

Domaine de Sarry

Christelle Senotier et Nicolas Brock
Route de Bourges
18300 Le Briou de Veaugues
Téléphone : 02 48 79 07 92
Télécopie : 02 48 79 05 28
Email : info@sarry.org




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de la GONORDERIE


Le domaine existe depuis quatre générations. Reprise en 2011 par Sheilla et François Plumejeau, la propriété possède 30 ha de vignes qui produisent des vins blancs, rosés, rouges et liquoreux. L'alliance entre modernité et respect du terroir reste la base de leur travail. “Le domaine est constitué de grands ensembles de terroirs : des sables limoneux, l’idéal pour produire un vin rouge aux tannins soyeux et des vins rosés fruités; argilo-calcaires, qui confèrent une bonne alimentation en eau à la vigne, et assurent une très bonne maturité de nos raisins pour produire notre Anjou Villages Brissac; argilo-graveleux, qui sont des sols parsemés de graves d'Anjou et conviennent parfaitement à la production des vins blancs secs et nos rosés. Altérations de roche, une couche de terre peu profonde sur de la roche. C'est un terroir précoce adapté au Chenin blanc qui est utilisé dans la production de nos vins liquoreux sur l'appellation Coteaux de l'Aubance.” Une nouvelle fois, belle réussite avec cet Anjou-Villages-Brissac 2014, typé, de couleur intense, souple et vigoureux à la fois, avec ces nuances de groseille et de cannelle, légèrement poivré en finale, un vin d’une belle garde. L’Anjou rouge Fût de Chêne 2016 sent bon la griotte mûre et les épices douces, et demande une cuisine complexe comme un sauté de veau printanier ou des pigeonneaux aux champignons, par exemple. Goûtez le Sauvignon blanc, aux subtiles senteurs d’amande et de poire, rond en bouche mais de caractère vif, très représentatif de la vivacité de son cépage, d’une jolie finale. Beau Chardonnay Réserve 2016, au nez dominé par les fruits jaunes et l'amande, très réussi, de belle robe, bien rond mais d'une belle acidité, typé et aromatique, tout en délicatesse, de bouche pleine et fondue. Et pour finir le Coteaux-de-l’Aubance 2015, 100% Chenin, d’une jolie persistance, un vin parfumé avec des nuances de rose, de pain brioché et de pomme cuite, idéal aussi bien sur des jarrets de porc en cocotte à l'aigre-douce qu’avec un gâteau caramélisé à l'ananas.

Sheilla et François Plumejeau
La Gonorderie
49320 Brissac Loire Aubance
Téléphone :02 41 91 22 80 et 06 72 88 38 07
Email : contact@gonorderie.fr
Site personnel : www.gonorderie.fr

Domaine de la GARENNE


Les premières vignes sont exploitées dès 1820 par Jean-Louis Reverdy. A partir des années 1960, la production s’accroît. Dès lors, le Domaine ne cessera de se moderniser : dans les années 1970, Dominique et Bernard-Noël Reverdy font construire les chais et les bâtiments d’exploitation. En 2008, leur fille Fabienne et son mari Benoît Godon reprennent le Domaine de 12,5 ha conduit en lutte raisonnée, situé sur 3 grands types de terroirs : les marnes argilo-calcaires ou “terres blanches”, les calcaires durs ou tendres (“caillottes”), enfin les argiles à silex. Très belle dégustation du Sancerre blanc Domaine de la Garenne 2018, 100% Sauvignon, vignes de 25 en moyenne, c’est un vin de caractère, intense et suave en bouche, avec des notes de fruits secs, très légèrement poivré, d'une belle finale. Goûtez aussi le Sancerre blanc Les Bouffants 2017, 100% Sauvignon, vignes de 35 ans en moyenne, il associe richesse et finesse en bouche, très parfumé, de jolie teinte dorée, au nez subtil de fleurs blanches, tout en harmonie. On retrouve aussi le Sancerre rouge Domaine de la Garenne 2016, 100% Pinot noir, avec des vignes de 30 ans en moyenne associant délicatesse et charpente, parfumé, aux nuances de cerise. Et le Sancerre blanc Infidèle 2017, nommé ainsi car produite uniquement les meilleures années, d’une belle acidité, au nez très floral d'acacia, et des notes d'agrumes.

Fabienne et Benoït Godon-Reverdy
Rue Saint-Vincent
18300 Verdigny
Téléphone :02 48 79 35 79
Email : contact@sancerrelagarenne.com
Site personnel : www.sancerrelagarenne.com

Domaine des BOUQUERRIES


Depuis 1935, la famille exploite le Domaine des Bouquerries. Guillaume et Jérôme pérennisent le développement de ce domaine de 29 ha. Les vignes sont enherbées et les contre-bourgeons éliminés afin de maîtriser les rendements. Toujours une référence avec le Chinon cuvée Confidence 2017, médaille d’Or au concours Agricole de Paris 2019, Cabernet franc sur un coteau argilo-calcaire, élevé pendant 12 mois en fûts de chêne, aux senteurs persistantes où s’entremêlent les fruits macérés et l’humus, un vin bien corsé, aux tanins fermes, mûrs et très équilibrés. Joli Chinon blanc Coteaux de Sonnay 2018, aux notes de fleurs et de fruits secs, de bouche persistante, c’est un vin marqué par le fruité et la finesse, très réussi comme le Chinon rosé Plaisir qui est très séduisant, de robe pâle, finement bouqueté, sec et gourmand aux senteurs de cassis et de fraise, parfait sur une terrine ou un soufflé au fromage. Le Chinon rouge Tradition 2018 est harmonieux, de bouche dense, aux tanins bien fondus, un vin où s’entremêlent des notes de fruits mûrs et de réglisse.Et pour finir le Chinon rouge cuvée Royale Vieilles Vignes 2018, Cabernet franc sur terroir argilo-calcaire, vignes de 50 ans récoltées sur des coteaux, avec un rendement de 40 hl/ha, élevé durant 10 mois en fûts de chêne, un vin au nez de framboise, alliant puissance et souplesse en bouche, charpenté, complexe, très riche.

Guillaume et Jérôme Sourdais
4, Les Bouquerries
37500 Cravant-Les-Coteaux
Téléphone :02 47 93 10 50
Email : gaecdesbouquerries@wanadoo.fr
Site personnel : www.domainedesbouquerries.com

HENRY NATTER


Ici, sur quelque 20 ha, on cultive la chaleur humaine avec le même soin que l’on apporte aux vignes, privilégiant la faune et la flore, les “couvant” pour en extraire leur quintessence et les laisser s’exprimer au mieux, au cours d’un élevage parfaitement maîtrisé et traditionnel. Ces propriétaires passionnés ont à cœur de faire découvrir les subtilités de leur environnement, leur terroir et leur travail, afin que chacune de leurs bouteilles soit une source de convivialité. Leur fille, Mathilde, travaille avec ses parents, son frère, Vincent-Joseph, s’occupe plus de la cave. Depuis près de 25 ans, la famille Natter est soutenue par une équipe Hmong – originaire des montagnes du Laos – intégrée à la culture du vin. Elle s’est imprégnée de la relation unique que ces femmes et hommes entretiennent avec le monde végétal. Ensemble, ils s’engagent et participent à la mise en place d’une protection de la biodiversité locale. En 2005, le domaine a remporté le trophée du Meilleur Très Petit Exportateur, lors du cinquantenaire du club des exportateurs de France. Le Comice régional agricole a décerné à Cécile et Henry le prix d’Honneur pour des “Vignerons atypiques”. La famille a à cœur de faire découvrir les subtilités de leur terroir, leur environnement, leur travail afin que leurs bouteilles soient ce lien discret entre la nature et eux-mêmes : source de merveilleuse convivialité. Ils nous régalent avec le Sancerre cuvée François de la Grange 2016, vif et fin, de bonne bouche aux notes de tilleul, au nez d’amande, tout en fruits, bien typé. On est aussi sous le charme avec ce Sancerre blanc 2018, issu du terroir des terres blanches, tout en suavité, ample en bouche, très harmonieux, un vin qui sent les noisettes et la pêche blanche, avec une note de fraîcheur très séduisante au palais. Goûtez le Sancerre rouge 2017, aux notes de framboise, d’une belle robe intense, très structuré au nez comme au palais. Et toujours le formidable Sancerre rouge l'Enchantement 2015, vinification et élevage en fûts de chêne, de robe pourpre, au nez dominé par la fraise et la mûre, riche et structuré, d’une jolie finale, un vin classique, aux tanins mûrs mais bien présents. Séduisant Sancerre rosé, toujours le meilleur de l'appellation, au fruité délicat, avec des nuances de pêche et de petits fruits secs, un vin très agréable, sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à la rondeur, et un superbe effervescent Secret d'Anaëlle rosé, d’une grande finesse, avec un nez gourmand, croquant en bouche, très désaltérant en finale.


Place de L'Eglise
18250 Montigny
Téléphone :02 48 69 58 85
Email : info@henrynatter.com
Site : henrynatter
Site personnel : www.henrynatter.com


> Nos dégustations de la semaine

HAUTE FÉVRIE


Domaine de 26,6 ha, où l?on pratique des méthodes de culture respectueuses de la vigne et de son environnement (sans engrais chimique, avec des rendements maîtrisés et des vendanges entièrement faites à la main).
Bien apprécié son Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Clos de la Févrie 2018, souple et nerveux à la fois, aux nuances citronnées, de très bonne bouche (8,10 €).
Le Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Gras Mouton 2018, aux senteurs de pomme, de bouche ample, très charmeur, tout en fraîcheur aromatique au palais avec des nuances florales persistantes (8,60 €).
Il y a aussi le Muscadet Sèvre-et-Maine Chateau-Thébaud 2016, bien typé, au nez de pomme et d?épices, que l?on retrouve au palais, un vin parfumé et persistant.
Tout comme le Muscadet Sèvre-et-Maine Monnières-Saint Fiacre 2015, tout en bouche, aux nuances de tilleul et de fruits secs, associant rondeur et fraîcheur (12 €). Et enfin ce Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Clos Joubert 2018 mêlant comme il se doit nervosité et ampleur, il est franc et persistant au palais, au nez subtil (8,40 €).

Sébastien Branger
109, La Févrie
44690 Maisdon-sur-Sèvre
Tél. : 02 40 36 94 08
Email : haute-fevrie@orange.fr
www.lahautefevrie.com


Domaine CHARBONNIER


Au sommet. Troisième génération de vignerons, pour ce Domaine de 22 ha de vignes conduites en culture raisonnée, qui se répartissent avec un encépagement de 60% en rouge et 40% en blanc. Michel s?occupe principalement du vignoble et Stéphane s?occupe plus de la vinification et de la commercialisation. Leurs vins collectionnent les récompenses.
Ces vignerons nous proposent une gamme riche et séduisante avec pour commencer ce Touraine Sauvignon 2018, beaucoup de charme par sa typicité et sa nervosité, il sent le lis et la pomme, avec une jolie note de fraîcheur en finale.
Goûtez le Touraine Malbec 2017, marqué par ce beau cépage, harmonieux, de bouche dense, aux tanins bien fondus, où s?entremêlent des senteurs de fruits mûrs et de réglisse.
Remarquable Touraine Chenonceau 2017, très représentatif de la belle expression du Sauvignon dans ces terroirs, vin ample, subtil et très frais, fruité, qui associe rondeur et finesse, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, d?une belle longueur.
Le Gamay 2017 est tout en bouche, au nez complexe où dominent les fruits mûrs, généreux et corsé. Le Touraine Prestige 2016, a un nez de fruits surmûris, épicé, de bouche souple et bien corsée à la fois, associant structure et distinction. Le Val de Loire Pinot Noir 2018, est fruité et très bien réalisé. Beaucoup de fraîcheur pour le Rosé De Loire l?Élégance 2017, une belle teinte saumonée, du fruit, et encore du fruit. Il y a encore la Méthode Traditionnelle Touraine Fines Bulles rosé, au un nez de mûre, très parfumé en finale, parfait sur les desserts aux fruits, tandis que la Méthode Traditionnelle Touraine Fines Bulles blanc, de mousse crémeuse, développe des arômes de rose et de genêt.

Michel et Stéphane Charbonnier
4, chemin de la Cossaie
41110 Châteauvieux
Tél. : 02 54 75 49 29 et 06 14 70 95 44
Email : dms.charbonnier@domainecharbonnier.com
www.domainecharbonnier.com


Éric LOUIS


?Nos vignes sont plantées sur un terroir composé au 2/3 de sols argilo-calcaires et 1/3 de sols silex pour le Sancerre et le Pouilly-Fumé, d'argilo-calcaire pour le Menetou-Salon et de sable pour le Quincy. Les sols argilo-calcaires conviennent parfaitement au Sauvignon dont le blanc tire sa subtile complexité alors que le Pinot Noir préfère des terres plus lourdes dont le rouge et le rosé gardent un parfum léger. Notre domaine s'étend sur trente-deux hectares autour de Thauvenay, sur les coteaux sud-est de Sancerre.?
Nous avons dégusté ce Sancerre blanc Domaine Curot 2018, tout en nuances, de belle robe, typé et aromatique, épicé, un vin ample et floral au palais. Excellent Sancerre rouge cuvée Pauline 2016, concentré, équilibré, corsé, bien structuré, de robe soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre, idéal sur un petit gibier. En blanc, c?est vraiment une très belle réussite, mariant l?équilibre, la puissance, avec de la minéralité, du gras. Le Sancerre blanc Cave de Gortona 2018, un vin plus rond, plus gras, puissant, complet, c?est un vin de garde. Joli Pouilly-Fumé 2018, c?est une réussite, très floral, gras, avec ces notes de fumé bien spécifiques, mêlant la fraîcheur à la structure. Et enfin ce Sancerre rouge Eric Louis 2017, aux arômes de fruits rouges ou de prune, de très bonne structure, un vin charmeur, ample, bien typé, très parfumé au palais.

26, rue de la Mairie
18300 Thauvenay
Tél. : 02 48 79 91 46
Fax : 02 48 79 93 48
Email : contact@sancerre-ericlouis.com
www.sancerre-ericlouis.com



> Les précédentes éditions

Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019

 



Domaine CHARBONNIER


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Domaine de NOIRÉ


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Château des ROCHETTES


Domaine Pierre MARTIN


Domaine de La GAUTERIE


Domaine PETIT & Fille


Henry NATTER


Domaine des BOUQUERRIES


Domaine de SARRY


Domaine David SAUTEREAU


Domaine de la COMMANDERIE


Domaine de la GONORDERIE


Domaine de la GUILLOTERIE


Domaine Le CAPITAINE


André DEZAT et Fils


Domaine de la PALEINE


GITTON Père et Fils


GODINEAU Père et Fils


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Domaine de la CHAISE


Michel MORILLEAU


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Les Clos MAURICE


Château La VARIÈRE


Cave REAL


Domaine GOURON


Jean-Christophe MANDARD


Francis BLANCHET


Château de CREZANCY


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE



DOMAINE DE L'AMAUVE


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


CLOS TRIMOULET


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


SCEA CHATEAU DAVID


CHATEAU REDORTIER


CHATEAU DES PEYREGRANDES


CHARLES SCHLERET


DOMAINE PIERRE GELIN



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales