Guide Loire

Edition du 10/03/2015
 

BOUVET-LADUBAY AU SOMMET

Notoriété

BOUVET-LADUBAY

C’est en Juillet 2006, séduit par tous les trésors de Bouvet-Ladubay que le Docteur VijayMallya décide d’acquérir la société à laquelle s’intéressaient quatre groupes de dimension internationale.


Vijay Mallya est le Président du groupe UB - un conglomérat d’un groupe indien avec des intérêts entre autres dans les bières Kingfisher et spiritueux USL. En 2008, Bouvet-Ladubay s’offre un nouveau chai de 14 000 m². Dans cet ensemble de technologie avancée, c’est toute la partie de production de Bouvet-Ladubay qui est traitée, depuis le tirage jusqu’à l’expédition. Il faut préciser aussi que ce qui a poussé le choix du nouveau propriétaire, c’est bien sûr la variété des facettes de Bouvet-Ladubay ; en premier lieu, la haute qualité de ses vins : 370 médailles depuis 1972, dont 5 en or, 15 en argent et 6 en bronze en 2013 et 10 en or, 8 en argent et 8 en bronze en 2012 ; mais aussi tout ce qui donne à cette Maison son caractère unique : le cadre exceptionnel qui entoure son prestige (son Théâtre, ses caves sculptées), son engagement dans le domaine des arts et toutes les manifestations qu’elle organise ou auxquelles elle participe. Parmi elles : les Journées du Livre et du Vin depuis 20 ans (www.livreet vin.com), le Festival d’Anjou... Bouvet-Ladubay a également noué des partenariats forts au cœur de sa région dans le Théâtre ou le Cinéma Européen avec le Festival Premiers Plans, le partenariat Anjou Vélo Vintage qui aura lieu les 28 et 29 juin 2014 pour la 4ème édition (2600 participants avaient visité nos caves sur le parcours lors de la 3ème édition en 2013). La Maison est encore aux côtés du Centre National de la Danse, de la Cinémathèque Française, de l’Association des Auteurs Compositeurs de Musiques de Film, son Centre d’Art Contemporain, a exposé Gottfried Honegger et Paul Jenkins en 2011 pour les 20 ans du Centre, et cette année, c’était le tour de Benoît Lemercier dans une exposition magnifique « D’un infini à l’autre » qui dure jusqu’en juin 2014. Patrice Monmousseau, aux commandes depuis 40 ans, peut être satisfait du chemin parcouru. L’atavisme familial se poursuit puisque sa fille Juliette est directeur général adjoint en charge des ventes export et marketing. En-dehors des nouveaux marchés acquis en Chine, Taïwan et Russie, le Chili et le Brésil accueillent également aujourd'hui les Cuvées de Bouvet-Ladubay sur leurs territoires. Le marché allemand a toujours une position prépondérante dans les exportations, mais l’accent a été mis sur le développement des exportations vers la Russie et le travail toujours soutenu pour faire découvrir les vins de Bouvet-Ladubay en Inde et en Chine.

   

BOUVET-LADUBAY AU SOMMET

Patrice Monmousseau
BP 65
49400 Saint-Hilaire-Saint-Florent
Téléphone : 02 41 83 83 83
Télécopie : 02 41 50 24 32
Email : contact@bouvet-ladubay.fr





> Le palmares des vins


CLASSEMENT VAL DE LOIRE BLANCS
e_val_de_loire_blancs.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR

VOUVRAY
Clos de L'ÉPINAY (V)
AUBERT (V)
BOURG NEUF
GUILLOTERIE (S)
GAUDRELLE (V)
LA PALEINE (S)
GAUTERIE (A)
LA VARIERE (S)
RAYNIÉRES (S)
VIEUX PRESSOIR (S)
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
QUINCY


SARRY
André DEZAT (S)
GITTON (S)
NATTER (S)
Daniel REVERDY (S)
TROTEREAU (Q)
VATTAN (S)
BARILLOT (PF)
BLANCHET (PF)
BONNARD (PF)
CAVES POUILLY (PF)
A. ROBLIN (S)
CHAMPEAU (PF)
CHEVREAU (S)
LANDRAT-GUYOLLOT (PF)
PABIOT (PF)
P'TIT ROY (S)
J.-M. ROGER (S)
PETIT
Thierry VERON (S)
LECOMTE
M. E. ROBLIN (S)
S. DAGUENEAU (S)
VILLALIN
GRALL (S)
SAUTEREAU (S)
PICARD (S)
FOUASSIER (S)
PRÉ SEMELÉ (S)
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
COMMANDERIE (Q)
MALBÈTE (R)
MANDARD (T)
RENAUDIE (T)
CHAISE (T)
CHARBONNIER (T)
MONTIGNY (T)
MOELLEUX
Clos de L'ÉPINAY (V)
LA VARIÈRE (B)
AUBERT (V)
L'ÉTÉ (CL)
Le CAPITAINE (V)
GODINEAU (B)
LEBLOIS (M)
ROCHETTES (CL)
FONTAINERIE (V)
HAUT PERRAYS (CL)
CREMANTS

BOUVET (S)
AUBERT (V)
Clos de L'ÉPINAY (V)
PETITE CHAPELLE
MUSCADET
AUTRES
MORILLEAU
POIRON-DABIN
TEVENOT (Cheverny)
TOURLAUDIÈRE
BREUIL DE SEGONZAC (igp)
COING SAINT-FIACRE
Robert CHÉREAU
COGNETTES
DURANDIÈRE
ELGET
ESPÈRANCE
PLESSIS GLAIN
HAUTE NOELLES
TOPAZE
COIRIER (Fiefs Vendéens)
MÉNARD-GABORIT
R de la GRANGE



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR
VOUVRAY
FOSSE SÈCHE (S)*
(MOINES (Sav))
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
QUINCY
TREUILLET
TEILLER (MS)
NEVEU
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
MOELLEUX

GAUTHIER-LHOMME (V)
MATIGNON (CL)
DULOQUET (CL)
CREMANTS
AMANDIERS (S)
BEAUREGARD (S)
MUSCADET
AUTRES
Henri POIRON
POTARDIÈRE
VILLEMONT (Haut-Poitou)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR
VOUVRAY
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
QUINCY
(CR.-ST-LAURENT (S))
TABORDET*
(THAUVENAY)
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
MOELLEUX
CREMANTS
(CHAMPALOU (V))
MUSCADET
AUTRES

(POITEVINIÈRE)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de la COMMANDERIE


Au sommet. Une exploitation de près de 8,5 ha où l'on élève ce beau Quincy cuvée de Siam 2012, dont le raisin est sélectionné sur une vigne en parfait état de maturité, suave, où s'entremêlent des notes d'amande, de fruits mûrs et de bruyère, de bouche fine, un vin qui allie intensité et souplesse. Le Quincy cuvée Mr Hood Robin, issu d’une sélection de moût de vigne très mûre, est tout en subtilité avec des notes florales et fruitées, mêlant élégance et puissance, tout en bouche, d'une grande persistance. Belle cuvée Prestige, de couleur intense aux reflets noirs, avec de puissants arômes de fruits rouges, d'épices, et des tanins bien enrobés, bien typé. Excellent Quincy Tradition 2012, très bien vinifié, de robe brillante et limpide, au nez de fougère et d'acacia, d'une jolie rondeur, suave et persistant. Il y a encore ce Quincy cuvée Spéciale sur fût d'acacia, racé, au nez complexe et puissant (fougère, poire), d'un bel équilibre, de bouche parfumée et ample.

Jean-Charles Borgnat
Boisgisson
18120 Cerbois
Téléphone :02 48 51 30 16 et 06 63 75 95 92
Télécopie :02 48 51 32 94
Email : jcborgnat@aol.com
Site personnel : http://commanderie-borgnat.winealley.com

Jean-Christophe MANDARD


Incontestablement au sommet. Domaine de 16,7 ha, où Jean-Christophe Mandard représente la 4e génération depuis 1870. Le vignoble bénéficie d'un encépagement varié de 10 cépages, plantés sur des sols perrucheux (argile à silex) et des bournais, les vignes sont menées selon la méthode Terra Vitis. Voilà un remarquable Touraine Chenonceaux blanc 2012, de robe limpide et brillante, qui sent les fruits frais et le genêt, fin, à la fois distingué et ample. Parfait sur une andouillette, le Touraine Sauvignon 2013 charme par sa typicité et sa nervosité, tout en complexité d'arômes, avec une jolie note de fraîcheur très agréable en finale. Il y a également ce Touraine Chenin 2013, toujours légèrement poivré, aux notes de tilleul et de fruits secs, de bouche persistante, très équilibré, alliant ampleur et vivacité. En rouges, le Touraine Cabernet 2012, qui sent la rose et la fraise des bois, est un beau vin séduisant, mêlant nervosité et rondeur, avec cette touche délicatement épicée au palais. Le Touraine Gamay Vieilles Vignes 2013, où se mêlent la violette et la fraise, de bouche ronde. Excellent Touraine Côt 2012, marqué par ce beau cépage, au goût de fumé, de bouche riche. Excellent Touraine rosé 2012. Goûtez le Touraine brut Méthode Traditionnelle blanc, de robe jaune paille, avec des notes de pêche et de noix, qui mêle richesse aromatique et persistance, un vin très agréable à l'apéritif, de mousse légère et florale. La cuvée Perles roses brut est très séduisante, avec ce nez de framboise, à prévoir sur une tarte aux fruits. Caveau de dégustation.


Le Moulin-Feuillet - 14, rue du Bas-Guéret
41110 Mareuil-sur-Cher
Téléphone :02 54 75 19 73
Télécopie :02 54 75 16 70
Email : mandard.je@wanadoo.fr
Site personnel : www.mandardjeanchristophe.fr

Château de TARGÉ


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Édouard Pisani-Ferry, depuis 2000, obtient chaque année le label "Terra Vitis" (organisme indépendant vérifiant le respect de l'environnement suivant : le sol est travaillé et enherbé, le compost a remplacé les engrais chimiques (et ceci depuis plusieurs années). Belle demeure flanquée de 4 tours à flanc de coteau, et un domaine superbement situé sur le coteau particulièrement calcaire qui domine la Loire avec un vignoble de 21 ha en rouge (Cabernet franc), et 3 ha en blanc (Chenin). "J'amplifie mon engagement pour le respect de l'environnement, me dit-il, en prenant comme conseillers Claude et Lydia Bourguignon, et suis fier de participer à l'opération de l'appellation Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny qui est la 1re en France à engager un programme de biodiversité en plantant collectivement 9 km de haies. Nous avons obtenu le Prix d'Excellence d'Œnotourisme pour la qualité de l'accueil à la propriété et nous dépassons maintenant largement plus de 60 médailles depuis 2000, date de la première accréditation Terra Vitis, avec plus de la moitié issue des concours d'Angers et Mâcon." Il y a son Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny Château de Targé 2011, où dominent des notes de cassis, de griotte et d'épices, de bouche corsée, d'une belle complexité, un vin franc et toujours très bien vinifié. Le Saumur 2012 est toujours très expressif de son Chenin, au nez subtil avec des dominantes de narcisse et de pomme reinette, de bouche puissante et distinguée, ample, alliant finesse et persistance.  Le Coteaux-de-Saumur 2011, élevé une bonne dizaine de mois en fûts, est un vin persistant au palais, suave et puissant, d'une très belle finale aromatique. Le Cabernet de Saumur Rosé de Targé 2013, finement bouqueté, sec et gourmand aux senteurs de fruits rouges (cassis, fraise). Goûtez le Saumur brut rosé, 100 % Cabernet franc, au nez concentré où dominent la rose et les fruits à noyau mûrs, particulièrement savoureux.

Édouard Pisani-Ferry
Chemin de Targé
49730 Parnay
Téléphone :02 41 38 11 50
Télécopie :02 41 38 16 19
Email : edouard@chateaudetarge.fr
Site personnel : www.chateaudetarge.fr

HENRY NATTER


Domaine de 23 ha, où l’on cultive la chaleur humaine avec le même soin que l’on apporte aux vignes, privilégiant la faune et la flore, les “couvant” pour en extraire leur quintessence et les laisser s’exprimer au mieux, au cours d’un élevage parfaitement maîtrisé et traditionnel. Ces propriétaires passionnés ont en effet à cœur de faire découvrir les subtilités de leur environnement, leur terroir et leur travail, afin que chacune de leur bouteille soit une source de convivialité. Leur fille, Mathilde, travaille avec eux, son frère, Auguste, s’occupe plus de la cave. Depuis près de 25 ans, la famille Natter est soutenue par une équipe Hmong – originaire des montagnes du Laos – intégrée à la culture du vin. Elle s’est imprégnée de la relation unique que ces femmes et hommes entretiennent avec le monde végétal. Ensemble, ils s’engagent et participent à la mise en place d’une protection de la biodiversité locale. En 2005, le domaine a remporté le Trophée du Meilleur Très Petit Exportateur, lors du cinquantenaire du club des exportateurs de France. Le Comice régional agricole a décerné à Cécile et Henry le prix d’Honneur pour des «Vignerons atypiques». La famille a à cœur de faire découvrir les subtilités de leur terroir, leur environnement, leur travail afin que leurs bouteilles soient ce lien discret entre la nature et eux-mêmes : source de merveilleuse convivialité. Exceptionnel Sancerre blanc L’Expression de Cécile “L’Essence des Terres Blanches” 2007, disponible uniquement en magnum afin de peaufiner son vieillissement, d’une grande finesse avec beaucoup d’expression, suave, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes d’amande, d’abricot frais et de bruyère, est un vin harmonieux, riche et fin à la fois, idéal sur des coquilles Saint-Jacques. Le Sancerre cuvée François de la Grange 2010, tout en subtilité d’arômes (fruits frais, aubépine), sec, typé et parfumé, de bouche puissante et d’une longue finale, avec des nuances délicates de genêt et de coing. Le 2009, puissant et très franc en bouche, au nez subtil, ample et persistant, est racé et distingué, aux connotations complexes où dominent les fleurs (aubépine, genêt), est tout en persistance. Le 2008, où s’entremêlent des notes d’amande et de fleurs blanches, est tout en rondeur, avec une note de fraîcheur qui lui est caractéristique. Très beau Sancerre rouge l’Enchantement 2009 (vinification et élevage en fûts de chêne), typé, avec des arômes de fougère et de fruits frais, d’une grande finesse, un vin avec une finale bien persistante et puissante, comme cette Expression de Cécile 2007, aux nuances d’amande, mêlant fraîcheur et rondeur au palais. Leur Sancerre rosé 2011, est toujours le meilleur de l’appellation, de belle teinte, avec des notes d’orange et de fleurs blanches, ample, gras, idéal sur des mets épicés. Excellent Sancerre blanc 2011, issu du terroir des terres blanches, au nez complexe et puissant, très harmonieux, aux connotations de petits fruits secs et de poire au palais, de bouche distinguée.

Henry et Cécile Natter
Place de L'Eglise
18250 Montigny
Téléphone :02 48 69 58 85
Télécopie :02 48 69 51 34
Email : henrynatter@vinsdusiecle.com
Site : henrynatter
Site personnel : www.henrynatter.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine BROCOURT


Un domaine de 22 ha répartit sur cinq communes. Un seul cépage le Cabernet franc.
Le Chinon rouge les Coteaux 2010, assemblage de vignes Cabernet franc, sur terroirs argilo-calcaire et argilo-siliceux, est de belle couleur rubis profond, avec des nuances complexes de prune et de fraise, alliant matières tanniques et finesse, un vin de bonne garde. Excellent Chinon Vieilles vignes 2009, Liger d'Argent Angers 2012, issu de vignes de 45 à 80 ans, élevé 16 mois en fûts de chêne, aux tanins fermes, un vin qui allie puissance et souplesse, complet et très parfumé comme le Chinon rosé 2011, médaille d'Or au concours des vignerons Indépendants Paris 2012, de robe très brillante, aux nuances de pêche et de lis, de bouche fraîche, ample et fine, avec une finale légèrement poivrée. Toujours en confiance.
Earl Brocourt
3, chemin des Caves
37500 Rivière
Tél. : 02 47 93 34 49 et 06 23 12 58 46
Fax : 02 47 93 97 40
Email : philippe.brocourt@gmail.com
www.domaine-brocourt-chinon.fr

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Vignoble de la MINERAIE


Une place enviable dans mon Classement 2014. Issu d'une famille de vigneron, Richard Réthoré, reprend l'exploitation familiale de ses beaux parents, à leur départ en retraite. Le vignoble s'étend aujourd'hui sur 19 ha uniquement de Cabernet franc, âge moyen des vignes 50 ans, les plus vieilles ont été plantées en 1937. Travail des vignes de façon raisonnée, et recherche constante de l'amélioration progressive du vignoble (effeuillage mécanique, puis manuel, vendanges en vert).
Voilà un Saint-Nicolas-de-Bourgueil Vieilles vignes 2011, comme je les aime, de robe grenat, riche, au nez intense, complexe, d'une belle finale où dominent la cerise noire mûre et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, un très joli vin typé, à un prix très exceptionnel (6,50€). On n'hésite évidemment pas.
Richard Réthoré

Domaine de La GAUTERIE


Fils, petit-fils et arrière petit-fils de viticulteur, Étienne Jadeau s'est installé en 1990 à quelques kms des bords de la Loire, au milieu des moulins à vent et des châteaux. Les 21 ha s'étalent entre l'Aubance et le Layon, deux rivières qui serpentent nonchalamment dans la douceur angevine.
Un excellent Anjou rouge 2013 (sols graviers et sable, macération 10 jours, élevage en cuves durant 9 mois), équilibré, parfumé, aux tanins fermes, au nez de cassis et d’épices, allie puissance et souplesse, un vin savoureux et subtil. Le Rosé de Loire 2013, est un très joli vin, de belle teinte, idéal sur des plats légèrement épicés comme un sauté de veau aux légumes de printemps, un vin bien vinifié comme le Cabernet d’Anjou 2013, où dominent les fruits mûrs, généreux et corsé. S’il en reste, l’Anjou rouge Clos de la Gauterie 2010, très parfumé, aux notes de fruits mûrs (pruneau, cerise), charnu, de très bonne évolution.
Etienne Jadeau
Le Gauterie
49320 Charcé Saint-Ellier-sur-Aubance
Tél. : 02 41 45 50 04 et 06 87 23 73 28
Email : etienne.jadeau@wanadoo.fr
www.vignoble-de-la-gauterie.fr

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins


> Les précédentes éditions

Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015

 



Domaine GOURON


Domaine du CLOS de L'ÉPINAY


Domaine des BOUQUERRIES


Château des ROCHETTES


BARILLOT Père et Fils


Pierre et Bertrand COULY


Domaine de NOIRÉ


Les Clos MAURICE


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Domaine de la PALEINE


GODINEAU Père et Fils


Domaine de la TOURLAUDIÈRE


Domaine DOZON


Domaine du CHAILLOT


Domaine de La GAUTERIE


Domaine de MONTIGNY


Jean-Christophe MANDARD


Domaine Jean-Max ROGER


Domaine CHAMPEAU


Earl POIRON-DABIN


Domaine CHARBONNIER


Domaine du BOURG NEUF


Jean-Claude et Didier AUBERT


Domaine de la CHAISE


Domaine de L'R


Francis BLANCHET


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE



H. DARTIGALONGUE ET FILS


CHATEAU BECHEREAU


CHATEAU PONT LES MOINES


HENRY NATTER


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


CHATEAU REDORTIER


LA BASTIDE BLANCHE


DOMAINE GOURON


CHATEAU DAVID


CLOS SAINT-PIERRE


CHATEAU FABAS


CHATEAU DES PEYREGRANDES



 

 

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Mentions légales