Guide Loire

Edition du 09/11/2021
 

DOMAINE GITTON

Sommet

GITTON Père et Fils

Chaleureux et passionné, Pascal Gitton, aux côtés de son épouse, Denise, et de leur fille, Chanel, élève de grands vins de Sancerre, complexes et gras, marqués par leurs terroirs et la “main de l’homme”. De l’art d’avoir du talent.


“Nébula 2015 et 2016, sont des cuvées spéciales qui sont vinifiées en foudres, de très jolis vins mais en petite quantité. Fermentation et vieillissement en foudres de 25 hl, ce qui apporte de la complexité à une bonne matière première. Galinot 2016 et 2015 sont deux excellents millésimes, le 2014 est superbe aussi mais je conseille de l’attendre un peu, il y avait un peu plus d’acidité en 2014, il faut lui donner le temps de s’arrondir. Le 2014 est plus minéral alors que le 2015 est plus exubérant, avec plus de gras, de rondeur. Les Herses 2014, 2015 et 2016 sont de belles réussites également, belle minéralité pour le 2014, le 2015 est plus gras, le 2016 est riche. Ces vins sont vinifiés en foudres de 30 hl, ce qui leur donne une belle complexité. En général, le 2014 est plus minéral et les 2015 et 2016 sont plus riches, plus gras. Les Romains est un vin plus vif, très minéral avec beaucoup de fraîcheur, il est issu d’un terroir exposé à l’ouest sur un sol de silex avec un sous-sol calcaire. Belles Dames 2019 est très belle une année riche, quand le 2017 est bien typé silex de Sancerre. Il n’y a que 10% de terroir de silex à Sancerre, c’est un mot qui est parfois galvaudé… Mon père a planté ces vignes en 1949, il n’y en a pas beaucoup qui peuvent se vanter d’avoir une continuité de vignes plantées sur des terroirs de silex depuis 1949. Nos Sancerres rosés sont très réussis, ce sont des vins bien fruités, tout en rondeur. Les Sancerres rouges 2019 à 2015 sont très agréables, bien sur le fruit, bien typés Sancerre rouge, le 2015 étant un millésime plus riche, au nez élégant aux arômes de fruits à noyaux, touche de cuir, bouche franche, volumineuse et veloutée, finale persistante de cerise griotte. Nous proposons aussi de jolis vins Pouilly Fumé Joanne d’Orion, des vins qui sont fruités et très fins, un très bon millésime. Nous vinifions tout en cuves Inox, grappes entières, pas de passage en bois, je n’aime pas les rouges trop lourds, ce sont vraiment des rouges typés Loire, des vins très traditionnels, le 2018 est exceptionnel, très puissant alors qu’il bénéficie de la même vinification, c’est aussi cela la magie du vin !”

   

DOMAINE GITTON

Pascal, Denise et Chanel Gitton
Chemin de Lavaud
18300 Ménétréol-sous-Sancerre
Téléphone : 02 48 54 38 84

Email : gittonvin@wanadoo.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine des BOUQUERRIES


Depuis 1935, la famille exploite le Domaine des Bouquerries. Guillaume et Jérôme pérennisent le développement de ce domaine de 29 ha. Les vignes sont enherbées et les contre-bourgeons éliminés afin de maîtriser les rendements. Remarquable Chinon rouge cuvée Royale Vieilles Vignes 2020, Cabernet franc sur terroir argilo-calcaire, vignes de 50 ans récoltées sur des coteaux, avec un rendement de 40 hl/ha, élevé durant 10 mois en fûts de chêne, de robe grenat, un vin charnu, très équilibré, aux arômes d’épices, de fruits rouges cuits et de violette, aux tanins présents et soyeux à la fois, encore bien jeune. Beau Chinon cuvée Confidence 2018, Cabernet franc sur un coteau argilo-calcaire, élevé pendant 12 mois en fûts de chêne, associant finesse et charpente, très parfumé, bien corsé et rond, intense au nez comme en bouche avec des nuances de cerise noire, de structure à la fois riche et ronde. Splendide Chinon blanc Coteaux de Sonnay 2020, au nez de noisette, dense, de bouche persistante et fruitée, un vin subtil, qui associe charpente et distinction. Le Chinon rosé Plaisir 2020, bien sec comme il se doit, tout en distinction, il accompagnera parfaitement vos soirées d’été. Quant au Chinon rouge Tradition 2020, aux tanins fondus, de robe soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre, c’est un vin qui évolue fort bien.

Guillaume et Jérôme Sourdais
4, Les Bouquerries
37500 Cravant-Les-Coteaux
Téléphone :02 47 93 10 50
Email : gaecdesbouquerries@wanadoo.fr
Site personnel : www.domainedesbouquerries.com

Château de TARGÉ


Belle demeure flanquée de 4 tours à flanc de coteau, le domaine est superbement situé sur le coteau particulièrement calcaire qui domine la Loire avec un vignoble de 21 ha, dont 16 en rouge (Cabernet franc), et 5 en blanc (Chenin). “Depuis 2000, nous avons le label Terra Vitis : le sol est travaillé et enherbé, le compost a remplacé les engrais chimiques. Paul a décidé d’aller plus loin avec un passage en conversion Bio depuis 2017 lors de son arrivée sur le domaine.” Splendide Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny Cuvée Ferry 2017, vieilles vignes de Cabernet franc, il a une belle couleur grenat pourpre, aux complexes senteurs de sous-bois, de poivre et de mûre, qui allie charpente et rondeur, corsé et bien épicé en bouche, de garde. On ne présente plus le Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny Château de Targé 2018, alliant finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, il est parfumé, chaleureux, corsé. Toujours ce très joli Saumur blanc Les Fresnettes 2018, de jolie teinte, finement bouqueté avec des nuances de pêche et de bruyère, au nez de rose et de garrigue, franc, développant en bouche des arômes puissants de fruits frais. Le Saumur brut blanc de Targé 2017, 70% Chenin blanc, 30% Cabernet franc, méthode traditionnelle façon Crémant, aux bulles fines, aux arômes de coing et de tilleul, et une belle minéralité.

Édouard et Paul Pisani-Ferry
Chemin de Targé
49730 Parnay
Téléphone :02 41 38 11 50
Télécopie :02 41 38 16 19
Email : edouard@chateaudetarge.fr
Site personnel : www.chateaudetarge.fr

Domaine Daniel REVERDY & Fils


Au sommet, bien sûr. Un vignoble de 9,3 ha, de la taille à la vendange, du pressurage à la mise en bouteille, on travaille ici la vigne et les vins dans la pure tradition et dans le respect du terroir. Les sols sont principalement des terres blanches (argilo-calcaires), ce qui apporte au vin des arômes complexes et variés : floraux, fruités mêlés de nuances végétales. “Que dire du millésime 2020, nous précise Cyrille Reverdy, si ce n'est qu'il est excellent et se trouve dans la lignée des 2019. Les 3 couleurs ont de forts degrés : 14° pour les rouges et 12,5° pour les rosés et les blancs. Les rouges avec un rendement de 40 hl à l'hectare sont concentrés et comparables aux 2017. Les blancs, dont la production est plus élevée (50 hl) ont des arômes d'agrumes, et les rosés (40 hl) bien colorés sont sur les fruits rouges. En vente cette année : Sancerre blanc 2019, puis 2020 cet été, Sancerre blanc le Clos Chaudenay 2019, la cuvée Anthéa vielles vignes 2018, Sancerre rouge 2018, puis 2019 en juin, Sancerre P'tit Luce 2017, puis 2018 et Sancerre rosé 2019 puis 2020.” Magnifique Sancerre blanc Le Clos de Chaudenay 2019, Sauvignon, vignes 35 ans, sur des sols de terres blanches et argilo-calcaires, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, d’un beau jaune pâle, finement bouqueté avec des notes de noisette et de pomme, d’un bel équilibre entre fraîcheur, rondeur et fruité, tout en bouche. Remarquable Sancerre blanc cuvée Anthéa 2018, Sauvignon, vignes de 60 ans, un élevage sur lies totales sur une durée de 12 mois : 40% en fûts de chêne et 60 % en cuves Inox, de bouche puissante, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, tout en finale avec des connotations de vanille et de lis. Le Sancerre blanc 2020, Sauvignon, vignes de 35 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, un vin très séduisant par sa structure et sa persistance d’arômes dominée par la poire et l'amande, tout en subtilité aromatique. Beau Sancerre rouge 2019, Pinot noir, avec des vignes de 50 ans, élevage cuves Inox durant 1 an, sur sol de caillottes, ébourgeonnage sévère, éclaircissage, tri de la vendange, il mêle puissance et souplesse, avec ces notes très persistantes de fumé et de fraise des bois. Sur la gourmandise, le Sancerre rosé 2020, Pinot noir, vignes de 45 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, il est tout en bouche, délicat, franc, développant des arômes puissants de fruits frais. Et toujours le Sancerre rouge cuvée P’tit Luce 2018, Pinot noir, vignes de 45 ans, élevé pour 80% en fûts de chêne et 20% en cuves Inox durant un an, d’un beau pourpre profond, avec des arômes de fruits noirs mûrs, de violette, d’épices.

Cyrille Reverdy
Chaudenay
18300 Verdigny
Téléphone :02 48 79 33 29
Email : daniel-et-fils.reverdy@wanadoo.fr
Site personnel : www.daniel-reverdy-sancerre.com

CAVE DRUSSE NATHALIE ET DAVID


Ces jeunes viticulteurs ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. Nathalie et David Drussé produisent des vins certifiés Agriculture Biologique "FR BIO-01". Vous allez adorer comme nous leur superbe Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Vieilles Vignes 2018, un pur Cabernet franc, issu d’un terroir de tuffeau, c’est un vin typé comme on les aime, avec de la charpente, aux notes de griotte et d’humus, de couleur soutenue, de bouche ronde. Remarquable cuvée Amplitude 2017, une production de faible rendement qui fait partie des récoltes tardives de vieilles vignes (66 ans), situées sur les coteaux de tuffeau, à l'orée des bois, au nez de petits fruits rouges (groseille), c’est un vin charpenté, de bouche riche et persistante avec des nuances de mûre et de fumé, qui commence à s’ouvrir. Magnifique Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Graviers 2020, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, avec ces notes caractéristiques de framboise mûre, intense au nez comme en bouche, particulièrement charmeur. Séduisant Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé 2020 Bio, un pur Cabernet franc, de couleur saumonée, qui fleure l’abricot sec, c’est un vin nerveux, charmeur, à la fois sec et friand, et il s’associe, lui, avec des rillons ou une quiche, par exemple. Il y a également leur Bourgueil rouge Leroy de Restigné 2019, toujours particulièrement marqué par son sol argilo-calcaire, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, mais aussi de cerise, de pruneaux et de truffe, c’est un vin très équilibré où les tanins sont fermes et fondus à la fois, de bouche puissante et savoureuse. Le Domaine produit également pour certains millésimes des vins sans sulfites ajoutés, en faible quantité. A déguster très librement sur de nombreuses opportunités gastronomiques. Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérents à France Passion ou autres. La cave vient d'obtenir pour le confort de tous, le label "Tourisme et Handicap".


1, impasse de la Villatte sur D35
37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Téléphone :02 47 97 98 24
Email : drusse@wanadoo.fr
Site : drusse
Site personnel : www.drusse-vindeloire.com


> Nos dégustations de la semaine

LANDRON CHARTIER


GITTON Père et Fils


À la tête des Premiers Grands Vins Classés, Pascal Gitton s?attache à élever des Vins marqués par leurs différents terroirs et la ?main de l?homme?.
Créés en 1945, par Marcel Gitton, à partir d'un demi hectare de vignes, les Vignobles Gitton Peère et Fils s'étendent aujourd'hui sur 33 ha judicieusement répartis parmi les meilleurs climats du terroir, sur des sols riches en diversités sur les communes de Sancerre et de Ménétréol (27 ha en Sancerre et 2,5 ha en Giennois). En Pouilly, 4,75 ha se répartissent sur les communes de Saint-Andelain, sols calcaires, et de Pouilly-Loire, sols calcaires ou marneux qui confèrent au Sauvignon blanc une finesse supplémentaire.



Depuis de nombreuses années, nous sommes ?fans? de leur Vins.
?En 2020, nous précise Pascal Gitton, la vendange s?est bien passée, il a fait beau tout le temps ! L?état sanitaire des raisins était superbe, les fermentations avec nos levures autochtones sont longues, le taux d?alcool est un peu élevé.
Même s?ils manquent un peu d?acidité, les Vins sont ronds, on a privilégié la fraîcheur, nous n?avons pas forcé l?élevage en barriques. Il faut respecter l?effet millésime.
Nous vendons actuellement nos 2018 et 2019. Pour le 2018, les clients nous font beaucoup de compliments ils l?aiment plus que d?habitude (!) ; notamment le Sancerre Les Belles Dames. C?est l?effet confinement, de ce fait les Vins sont restés plus longtemps en bouteilles, pour le Pouilly-Fumé Clos Joanne d?Orion c?est flagrant ! Ce sont des Vins à leur optimum. Les 2018 sont vraiment superbes avec des arômes naturels fabuleux.
Le 2019 est exceptionnel aussi, c?est un bon millésime très fruité plus que le 2018 d?ailleurs. Ce 2019 est très équilibré, les Vins sont ronds, mûrs, c?est un grand vin que nous mettrons en bouteilles progressivement. Mes préférés sont 2016, 2019, 2018, et 2017, mais c?est une belle série de très bons millésimes, nous sommes chanceux.
Le Coteaux Du Giennois 2018 est un vin très réussi, à signaler que nous avons produit sur une petite parcelle dénommée ?Fontaine Morin? une cuvée Spéciale 2015, extraordinaire !
Disponibles aussi, Nebula 2015 et 2016, uniquement dans ces millésimes exceptionnels, et le rosé Vishnia 2018, cela veut dire Cerise dans les langues slaves, c?est un rosé vinifié dans des fûts en cerisier, une production très confidentielle seulement 2000 bouteilles, la fleur de cerisier est un emblème qui plait beaucoup au Japon, le vin est superbe.?
On se fait toujours plaisir avec le Sancerre blanc Les Belles Dames 2019, de robe pâle, brillante et limpide, très agréable, associe la fraîcheur à l'élégance, d'une jolie complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de citron et de fleurs blanches. Le Sancerre blanc Silex Les Herses 2019, où se retrouvent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche, vraiment très charmeur (20,30 €). Le joli Sancerre blanc Les Montachins 2019, dont le terroir est situé à l?ouest où les vignes sont protégées par une colline, est typé comme on les aime, aux arômes intenses.
Toujours magnifique Sancerre blanc Silex Galinot 2019, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, ample et très persistant au palais (33 €). Le Sancerre blanc Beauregard 2018, est tout en finesse aromatique (fleurs fraîches, tilleul?), complexe au nez comme en bouche (37 €). Le Sancerre blanc Domaine 2018 est un vin comme on les aime, très typé, sec, où l?on retrouve des nuances de raisin mûr et de noix, de bouche chaleureuse, qui allie souplesse et nervosité (13,90 €) et le 2019, au même prix, est dans la continuité. Le Sancerre blanc Les Fredins 2019, est harmonieux, aux notes de fruits secs (amande), d?aubépine, de musc, d?une belle ampleur, avec cette bouche pleine et distinguée, très savoureuse (14,30 €). Superbe Sancerre blanc Les Romains 2019, alliant rondeur et fraîcheur, c?est un vin typé, frais, au nez de noisette et de fruits frais, de belle robe, de bouche puissante où l?on retrouve des nuances de noix, de citron et de pomme, d?une longue finale parfumée (17,50 €). Le Sancerre blanc Vigne du Larrey 2018, où dominent des notes de grillé et de fruits jaunes, est un vin dense en bouche, harmonieux, d?une belle complexité, tout en fruité et finesse (37 €). Le Sancerre rouge Les Pommereaux 2019, possède un charnu bien présent et cette charpente à la fois riche et souple, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de petits fruits à noyau (15,70 €). Le Pouilly-Fumé Clos Joanne d?Orian 2019 est intense au nez comme en bouche, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, au bouquet fleuri, qui développe au palais des notes de pêche blanche et de lis, tout en ampleur, idéal sur des langoustines ou une galette de tourteaux, par exemple (15,70 €). On termine sur ce Coteaux-du-Giennois blanc Fontaine Morin 2018, tout en nuances d?arômes, parfait sur un soufflé ou une daurade aux girolles. 

Pascal, Denise et Chanel Gitton
Chemin de Lavaud
18300 Ménétréol-sous-Sancerre
Tél. : 02 48 54 38 84
Email : gittonvin@wanadoo.fr
www.gitton.fr
 


Domaine de la COMMANDERIE


Une histoire de famille qui remonte maintenant à 4 générations. En 1993, Jean-Charles Borgnat crée le Domaine de la commanderie puis le Domaine Jean-Charles Borgnat, afin de se spécialiser dans la culture de la vigne et du vin. Il compte aujourd'hui 8,5 ha de vignes en AOP Quincy et 2 ha en AOP Reuilly. Tous les vins sont en mono cépage, le vin blanc est élaboré à partir du Sauvignon, le rouge du Pinot Noir et le rosé à partir du Pinot Gris. A la suite de ses études en viticulture et œnologie suivi de son expérience en France comme à l?étranger, Étienne, le fils de Jean-Charles, est arrivé début 2017 sur le Domaine pour lui succéder (nous avons fait sa connaissance sur place). Pour la conduite du vignoble, le travail se fait en groupement avec d'autres vignerons, par un personnel motivé, avec des matériels performants gérés en CUMA.
?En 2021, nous précise Jean-Charles Borgnat, nous proposons à la vente la cuvée Quincy Tradition 2020, la cuvée Siam 2019, et une autre grande cuvée Prestige élevée en fut d?acacia Mister Hood Robin, mais également les Reuilly avec le blanc 2019, le gris 2020, et le rouge 2019. A noter, un nouveau packaging pour la cuvée Siam.
Ce 2020 fut une année solaire, nos terrains permettent aux racines des vignes de s?enfoncer profondément dans les sols leur évitant d?échapper au gel. Les vins ont des degrés élevés mais la fraicheur est maintenue ainsi que la vivacité, ils sont qualitativement parfaits mais en moins grande quantité.?
Toujours une belle dégustation avec ce Quincy Tradition du Domaine de la Commanderie 2020, qui est issu de plusieurs parcelles situées sur les deux communes de Brinay et Quincy, c?est un Sauvignon, avec des vignes de 35 ans en moyenne, et l?élevage dure 6 mois en cuves Inox, sur la fraîcheur, tout en fruits et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, c?est un vin de jolie robe dorée, de bouche persistante, très harmonieux. Magnifique Quincy cuvée de Siam 2019, Sauvignon, vignes de 35 ans en moyenne, 8 mois en cuves Inox, charmeur avec des notes de fruits secs et d?agrumes, il est intense en bouche.
Le Reuilly blanc Domaine Jean-Charles Borgnat 2019, Sauvignon, vignes de 10 ans en moyenne, élevage durant 6 mois en cuves Inox, à dominante de fleurs blanches et d?amande, de bouche délicate et harmonieuse, est tout en finesse, bien marqué par son terroir. Belle découverte de ce Reuilly gris Domaine Jean-Charles Borgnat 2020, tout en persistance, suave, au bouquet complexe où se retrouvent des notes d?amande, d?abricot frais et de bruyère, belle fraîcheur au palais bien agréable.

Jean-Charles et Etienne Borgnat
Boisgisson - 6, rue des Champs Moreaux
18120 Cerbois
Tél. : 02 48 51 30 16 et 06 63 75 95 92
Email : jcborgnat@gmail.com
www.commanderie-borgnat.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020

 



Scea Roger PABIOT et ses Fils


Domaine de SARRY


Domaine des RAYNIÈRES


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


André DEZAT et Fils


GODINEAU Père et Fils


Domaine du CHAILLOT


Domaine CHARBONNIER


Domaine GOURON


Domaine de la PALEINE


Château La VARIÈRE


Domaine de la COMMANDERIE


Domaine Le CAPITAINE


Château de TARGÉ


Les Clos MAURICE


Domaine de la PETITE CHAPELLE


Henry NATTER


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Jean-Claude et Didier AUBERT


Francis BLANCHET


Domaine PETIT & Fille


GITTON Père et Fils


Domaine de la GUILLOTERIE


Cave REAL


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Domaine de la CHAISE


Michel MORILLEAU


Domaine des BOUQUERRIES


Château de CREZANCY


Domaine de NOIRÉ


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT



DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


H. DARTIGALONGUE ET FILS


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


CLOS TRIMOULET


DOMAINE CRET DES GARANCHES


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales